Blog : L'Énergie renouvelable, c'est la Vie durable
A partir du 30 MARS 2012 ce Blog continue ici : http://energieviedurable.blogspot.com/
Retour Homepage

Le nucléaire un an après Fukushima
18 MARS 2012

L'accident de Fukushima a remis en cause la sécurité nucléaire en Europe avec les « Stress Tests ». Il a aussi révélé l'anachronisme de stratégies nationales divergentes en matière de production d'électricité nucléaire alors que les risques « résiduels » sont par nature transfrontières. Cependant la sortie du nucléaire électrique s'amorce en Europe avec l'Allemagne, L'Italie, la Belgique et la Suisse. Bien que la France et le Royaume Uni soient les principaux défenseurs du nucléaire, 70 % de leurs citoyens ne sont pas d'accord. Une étude démontre que le prix de production du kWh photovoltaïque est inférieur au kWh nucléaire depuis 2010. Les citoyens demandent la transparence des prix de production du kWh pour chaque source d'énergie ! Les budgets de R&D font toujours la part trop belle au nucléaire. Les citoyens demandent d'orienter les budgets de R&D vers la production des énergies renouvelables !

Lisez la suite dans le nouveau Blog -- Lisez la suite dans l'ancien Blog


Quel carburant dans l'avenir pour les autos ?
26 DÉCEMBRE 2011

Face au changement climatique, il faut appliquer le principe de précaution. Les carburants d'avenir ne devront donc pas produire de gaz à effet de serre (GES), comme le CO2 et le méthane CH4 entre autres. Et ça ne sera pas simple pour l'aviation, les transports maritimes et les transports routiers. La masse du véhicule, du bateau ou de l'aéronef est déterminante à cet égard. Mais voyons ce qu'il en est pour les voitures et autres véhicules légers.

Lisez la suite dans le nouveau Blog -- Lisez la suite dans l'ancien Blog


Questions énergétiques en vue des élections du 9 octobre 2011
13 AOÛT 2011

Les programmes des partis politiques luxembourgeois restent très vagues quant à la gestion des énergies renouvelables d'origine solaire et éolienne : veulent-ils une gestion centralisée ou décentralisée des productions d'électricité ? Alors, voici les questions que j'aimerais leur poser.

Lisez la suite -- Lisez la réponse du DP -- Lisez la réponse « déi greng » -- Lisez la réponse du CSV


eMobility : La recharge des autos électriques sera liée aux Smart Meters !
27 JUILLET 2011

Au Grand Duché de Luxembourg, une étude dévoilée hier porte sur « la mise en oeuvre nationale de la mobilité électrique au Luxembourg ». Elle est consacrée à une analyse des actions requises pour le déploiement national et à grande échelle des bornes de recharge des voitures électriques (EV, Electric Vehicles) et hybrides rechargeables (PHEV, Plug-in Hybrid EV). L'approche envisagée est de faire évoluer le réseau électrique national vers le Smart Grid ou réseau électrique intelligent. Les bornes de recharge seront contrôlées par l'intermédiaire de compteurs électriques intelligents – les « Smart Meters ». On parle ainsi d'un déploiement général des Smart Meters dans tout le pays sur une période de temps limitée. Le gouvernement prévoirait une incitation financière à travers un tarif préférentiel pour les bornes de recharge des véhicules électriques (EV et PHEV). On installerait les bornes de recharge sur des Smart Meters séparés des compteurs électriques habituels.
Mais une large zone d'ombre subsiste qui concerne l'usage des énergies renouvelables distribuées.

Lisez la suite dans le nouveau Blog -- Lisez la suite dans l'ancien Blog


L'Allemagne sort du nucléaire en boostant ses énergies renouvelables.
4 JUIN 2011

Les centrales restant en service seront arrêtée d'ici 2022. 80% de la production d'électricité proviendra des énergies renouvelables en 2050 (plus de 50% en 2030, 35% en 2020, 18% aujourdhui). A partir de 2020, la construction de bâtiments chauffés avec des énergies fossiles sera interdite en Allemagne. Des prêts assistés à hauteur d'environ 1,5 milliard d'euros pour la rénovation thermique des bâtiments.

Lisez la suite dans le nouveau Blog -- Lisez la suite dans l'ancien Blog


L'énergie solaire est surabondante
9 MAI 2011

Alors, pourquoi continuer à se faire peur avec le nucléaire et à changer le climat avec les énergies fossiles. Souvent les gens croient qu'il faudrait des milliers de Km2 de panneaux photovoltaïques (PV) pour se passer des centrales à charbon, au fuel, au gaz et surtout pour « sortir du nucléaire ». Les premières relâchent du CO2 qui réchauffe le climat, et le nucléaire nous laisse ses stocks de déchets à gérer pour des millions d'années, sans compter les risques en cas d'incident grave.

Lisez la suite dans le nouveau Blog -- Lisez la suite dans l'ancien Blog


Transition vers les énergies renouvelables
8 MAI 2011

L'énergie solaire est surabondante pour nos besoins énergétiques toutes consommations confondues. Elle est distribuée sur tout le territoire, et présente donc l'avantage de pouvoir être consommée là où elle a été produite. Elle est intermittente et nécessite un stockage si on souhaite en disposer tout le temps sous forme d'électricité. Pour préserver le climat, ce stockage ne doit pas produire de CO2, comme c'est le cas, par exemple dans la filière de stockage à hydrogène. Cette filière de stockage, si on la développe industriellement, permet aux collectivités locales de gérer production photovoltaïque (PV) et consommation d'électricité. Y compris la recharge des véhicules électriques. Les municipalités et les groupements de communes peuvent même atteindre une certaine autarcie locale dans leur gestion de l'électricité en recherchant le bon équilibre entre productions renouvelables, stockages et consommations.

Lisez la suite dans le nouveau Blog -- Lisez la suite dans l'ancien Blog


© 2000-2011 All rights reserved - Tous droits réservés.