Blog : L'Énergie renouvelable, c'est la Vie durable Retour Homepage
Retour Blog Index

Questions énergétiques en vue des élections du 9 octobre 2011. Retour aux questions

Réponse du DP, 18 août 2011.

Monsieur,

D'abord je souhaite vous remercier pour vos questions et pour votre engagement pour la cause environnementale que le DP partage entièrement.

Permettez-moi de vous fournir les réponses et explications suivantes à vos questions:

«Les énergies renouvelables d'origines solaire et éolienne sont distribuées sur tout le territoire, et présentent ainsi l'avantage de pouvoir être consommées là où elles ont été produites, c'est-à-dire localement. On fait ainsi l'économie du développement sans fin des infrastructures de réseaux de transport d'électricité au fur et à mesure que s'accroît la population et donc l'activité économique.»

Chambre des Députés

L'emploi purement local de l'énergie solaire et/ou éolienne risquerait de créer et des problèmes pour les entreprises locales ayant des besoins importants en électriticé (p.ex. usine) et des problèmes techniques au niveau de la stabilité du réseau. Il est donc nécessaire - afin d'assurer une production/consommation d'électricité continue et de qualité - de disposer d'unités de production d'électricité stables et commandables comme p.ex. des centrales thermiques ou d'hydoélectricité pour assurer la stabilité et la qualité du réseau d'électricité. Voilà pourquoi en investissant dans les sources d'énergie renouvelables, il faut développer davantage la qualité et l'interconnexion des réseaux de distribution au niveau européen. Pour souligner notre position je me permets de vous citer un extrait de notre programme environnemental présenté au grand public en 2008:

« Zusammen mit den Netzbetreibern wollen wir dafür sorgen, dass die Netz- und Versorgungssicherheit gewährleistet bleibt. Der Rückgriff auf Erneuerbare Energien macht viele dezentrale und engmaschig organisierte Versorgungseinheiten notwendig, um eine bessere Reaktion auf klimabedingte Stromschwankungen zu ermöglichen. (DP-Umweltpositionspapier 2008) »

[Notre traduction] « Ensemble avec les exploitants de réseau, nous voulons faire en sorte que la sécurité des réseaux et de l'approvisionnement reste garantie. Le recours aux énergies renouvelables rend inéluctable de nombreuses unités de production décentralisées, organisées en mailles serrées, pour rendre possible une meilleure réaction sur les fluctuations du courant imposées par les conditions climatiques. (Papier de position sur l'environnement du DP en 2008) »

Vous savez qu'il est possible de stocker l'électricité avec des techniques non polluante, sans CO2, des techniques commercialisées actuellement: notamment de stocker en hydrogène. Ceci pour résoudre le problème d'intermittence de la production d'électricité d'origines solaire et éolienne, tout en conservant l'avantage de pouvoir consommer ce qu'on produit localement quand on en a besoin. C'est aussi l'occasion de disposer localement d'hydrogène pour faire le plein des véhicules motorisés sur pile à hydrogène.

Le stockage de l'énergie est un enjeu européen que le Luxembourg ne pourra pas relever à lui seul. Les centrales électriques à accumulation par pompage (cf. Vianden) ou le stockage hydraulique constituent des possibilités de stockage entre beaucoup d'autres actuellement étudiées. Néanmoins il faudra trouver une solution européenne pour ce problème.

En ce qui concerne plus précisément le stockage par le biais de l'hydrogène il faut souligner qu'il s'agit d'une matière dont l'emploi n'est pas sans risques, dont la production revient chère et dont le stockage s'avère assez difficile (problèmes avec matériaux de stockage, consommation d'énergie importante pour stockage hydrogène sous forme liquide,...). Voilà pourquoi, avant de se décider pour ce type d'énergie il faudra bien balancer le pour et le contre (sécurité, financement, stockage, etc.)

Espérant avoir pu répondre à vos questions et restant à votre disposition pour toute autre question, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.

Eugène Berger,

Député et Membre de la Commission du Développement Durable


© 2000-2011 All rights reserved - Tous droits réservés.